top of page

Quels sont les différences entre un architecte, un architecte d'intérieur, et un décorateur ?

Quels sont les différences entre un architecte et un architecte d’intérieur ?

Leurs noms se ressemblent et ils sont parfois, à tort, confondus, et pourtant les métiers d’architecte et d’architecte d’intérieur sont deux métiers bien différents l’un de l’autre et il ne nécessite pas le même parcours formatif. 

En effet l’architecte s’occupe principalement de la construction, l’agrandissement et la rénovation d’un bâtiment.

Tous deux peuvent être maitre d’œuvre, toutefois l’architecte dépend d’un métier très réglementé et est inscrit à un ordre des architectes. Il doit obligatoirement y être inscrit pour pouvoir faire de la maîtrise d’ouvrage et se doit d’avoir une assurance décennale.


Le métier d’architecte d’intérieur est moins réglementé. Il est de votre responsabilité de vérifier que celui-ci possède bien une décennale et de juger de la qualité de son travail. L’architecte d’intérieur n’intervient pas sur la structure d’un bâtiment, mais peut cependant faire appel à un bureau d’études pour traiter le gros œuvre, comme l’ouverture de murs porteurs.

Il pense l’aménagement de l’intérieur d’un espace, son ergonomie, son éclairage et parfois sa décoration.

Être architecte d’intérieur c’est :

  • créer un espace, à l’intérieur du cadre bâti (par un architecte), et c’est respecter l’architecture en la menant à son terme.

  • analyser les contraintes d’un bâtiment à une échelle différente de celle de l’architecte celle de l’individu.

  • Mais c’est aussi valoriser l’utilisation du bâti sur une durée particulière.

  • Être capable de concevoir aussi bien un espace intelligent, d’aborder les problématiques d’image ou d’ambiance, que de résoudre le détail de jonction entre deux matériaux

  • Être un créateur polyvalent qui assure la maîtrise d’œuvre de ses réalisations.

Située en amont de la prestation du décorateur ou de celle du designer, mais les rejoignant souvent en fin de parcours, l’activité de l’architecte d’intérieur couvre, outre l’aménagement de l’espace, des domaines très variés: depuis le design de produit ou de mobilier, jusqu’au graphisme et la signalétique en passant par le design textile ou l’étude de la couleur.

Quels sont les différences entre un décorateur d’intérieur et un architecte d’intérieur ?

Le point clé qui fait la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur est bien sur le diplôme !

Pour devenir architecte d’intérieur, il faut faire 5 ans d’étude de l’art et de l’architecture alors que le métier de décorateur d’intérieur n’est soumis à aucune réglementation.

C’est pourquoi l’architecte d’intérieur a le droit de toucher à l’aménagement de l’espace (mur intérieur) tandis que le décorateur d’intérieur ne peut faire que décorer et choisir les matériaux, couleurs, ainsi que l’ensemble des meubles. Le décorateur ne peut que donner des conseils, il n’est pas assuré en tant que maitre d’œuvre et ne peux donc pas suivre un chantier et donner des ordres à des artisans.

Il est donc conseillé de faire appel à un architecte d’intérieur quand il s’agit de refondre tout l’intérieur de votre habitat, et un décorateur quand votre besoin n’est qu’esthétique.

Certains architectes d’intérieur sont aussi décorateurs et proposent ces servies dans leurs missions. En effet ils conçoivent l’espace, et peuvent donc être tout à faire à l’aise pour vous conseiller sur le choix du mobilier, des tissus, etc... mais d’autres préfèrent ne pas s’occuper de cette partie décoration et vous dirigerons vers un décorateur afin de finaliser le projet.

Dans tous les cas la partie décoration d'un projet est une mission supplémentaire au tarif de  l'architecte d'intérieur. 

bottom of page