top of page

Quel est le budget moyen d’une prestation d’architecte d’intérieur ? Quel est l’échéancier
de paiement pour une mission ?

D'une manière générale, l'architecte d'intérieur qui est sollicité pour une mission complète sur un projet. Il se rémunère en prenant une commission sur le montant total des travaux.

Il faut prévoir un pourcentage compris entre 10 et 15 % sur le montant total HT des travaux.

L’architecte d’intérieur propose uniquement des services.

Le prix d’un architecte d’intérieur comprend donc :

  • Le coût de la mission

  • Les éventuels frais de déplacements

  • Le montant de la TVA

Différentes méthodes de calcul du tarif peuvent être employées selon le type de prestation et l’amplitude des travaux.

  • Le tarif horaire est généralement utilisé dans le cadre d’une prestation de conseil ou de diagnostic avant un achat immobilier. Chez AY INTERIOR DESIGN nous proposons un tarif de 150€ TTC / heure pour une visite conseil sur Paris ou proche banlieue.

  • Le prix au forfait est appliqué à certaines missions tels que les missions limitées : Aménagement d’une ou deux pièces, rénovation de petite surface, et les prestations qui se limitent à l’étude d’un appartement sans suivi de chantier. Ces dernières seront alors facturées à prix fixe forfaitaire en fonction du projet et du nombre de m².

  • Le pourcentage du montant des travaux est très couramment utilisé pour une mission complète avec suivi des travaux en tant que maitre d’œuvre.

 

Taux de TVA :

Pour une mission d’architecture d’intérieur il y a deux taux de TVA applicable en fonction du type de travaux réalisés :

  • Le taux standard de 20 % s’applique pour tout chantier de construction neuf ou d’extension d’une maison. Ce taux s’applique aussi pour toutes missions limitées n’allant pas jusqu’au suivi des travaux.

  • Pour un projet de rénovation totale avec suivi des travaux, vous pourrez bénéficier d’un montant de TVA réduit à 10 %.

 

Dans tous les cas et avant de commencer à travailler avec un architecte d’intérieur, il est important de bien définir ensemble l’étendue de ses prestations et la rémunération associée. Il doit donc établir un devis, puis un contrat à signer. Les architectes sont libres de fixer leurs propres tarifs. Les honoraires d’un architecte dépendent essentiellement de 3 facteurs :

  • Le coût des travaux : Ce paramètre indique généralement l’ampleur du projet. Plus les travaux à réaliser coûtent cher, plus les honoraires de l’architecte seront élevés.

  • La complexité du projet : Ce critère qualifie le niveau de technicité requis pour le projet et le degré d’expertise attendu.

  • L’étendue de la mission : Vous pouvez faire appel à un architecte pour réaliser une seule étape de votre projet, par exemple pour réaliser un plan d’aménagement intérieur. Si en revanche, vous souhaitez lui confier l’ensemble de votre projet de construction de maison, comprenant la conception, la sélection des artisans et le suivi du chantier, le prix de la prestation sera plus élevé.

Quel est l'échéancier de paiement pour une mission d'architecture d'intérieur ? 

En règle général, pour les missions courtes et précises, l’architecte d'intérieur vous demandera de payer un acompte de 50% à la signature du contrat, et le solde lors du rendez-vous de présentation du dossier. 

Pour les missions longues, il y a généralement un pourcentage à payer à la signature du contrat, puis au fur et à mesure de l’avancement des différentes phases d'étude et du chantier. Un tableau d'échéancier de paiement est habituellement ajouté au contrat. Dans tous les cas une factures d'honoraire d'acompte ou de solde doit être émise par l'architecte d'intérieur lors de tout règlement. 

bottom of page