top of page

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un architecte d’intérieur ?

Le choix d’un architecte d’intérieur peut parfois s’avérer difficile, d’autant plus que la profession n’est pas réglementé.

Il est important que l’architecte soit créatif, rigoureux et précis. Il doit être capable de dessiner les plans et observer la bonne exécution de ces derniers sur le terrain.

 

Un bon architecte d’intérieur prend en compte les demandes de ses clients en pensant différemment sur l’aménagement ou la restructuration de l’espace. Il intervient sur le mobilier, les couleurs, les matériaux et les volumes.

Intervenant du début à la fin du chantier, l’architecte d’intérieur gère aussi l’ensemble des démarches administratives, comme la déclaration des travaux en mairie. Il sert aussi d’intermédiaire pour les artisans, dans le cadre de la maîtrise d’œuvre.

 

LA RECHERCHE

 

Il est préférable de faire appel à un architecte d’intérieur qui est déjà intervenu chez l’un de vos proches. Vous pouvez donc demander à vos amis, proches ou connaissances de vous donner les coordonnées d’un professionnel de la profession d’architecte d’intérieur.

 

La recherche sur internet est aussi une autre solution.

En effet, la majorité des architectes d’intérieur sont aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Leur profil est une vitrine et le fruit de leur travail. Vous pouvez ainsi poster une annonce sur les réseaux sociaux, de nombreux professionnels vous répondront en proposant leurs services via des plateformes dédiées.

Vous pouvez aussi effectuer une recherche directement sur Google pour obtenir la liste des architectes d’intérieur proches de chez vous.

 

LES QUALIFICATIONS

 

Pour comparer les résultats des professionnels ayant répondu à votre annonce, il est important de vous baser sur leurs qualifications.

 

Il est à noter qu’un titre en architecture d’intérieur s’obtient après 5 années d’études.

Les professionnels sérieux intègrent des organismes reconnaissant leurs compétences sur la base de différents critères. Ils sont affiliés à différentes associations telles que le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) ou l’Union nationale des architectes d’intérieur, plus connu sous l’acronyme UNAID.

bottom of page