top of page

Qu’est-ce que le CFAI et à quoi sert-il ?

Le CFAI c’est le Conseil Français des Architectes d’intérieur. Être certifié CFAI permet de montrer que vous êtes reconnues par vos pairs et pouvoir justifier de vos compétences auprès de votre employeur, clients ou futurs clients. Il s’agit d’un organisme indépendant qui intervient sur :

  • La définition des compétences et des règles de la profession

  • La sélection des professionnels qui peuvent exercer sous ce label

  • Le contrôle et la qualité des formations qui préparent à cette profession

Un peu d’histoire :

En 1977, la loi sur la profession d’architecte est votée. À cette époque, le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) était formellement opposé à l’utilisation du terme d’architecture d’intérieur. Il y voyait une dégradation de l’image du métier d’architecte et une entorse potentielle aux règles qui le régissent. La question de la reconnaissance du métier d’architecte d’intérieur est alors remise à plus tard.

Ce n’est que quatre ans plus tard, en 1981, qu’un consensus est trouvé entre le CNOA et les quatre cent membres du Syndicat National des Architectes d’Intérieur (SNAI). Le syndicat s’engage alors à prouver la compétence des architectes d’intérieur tant d’un point de vue créatif que technique, mais aussi déontologique.

En 2000, le CNAO reconnaît le bien-fondé de la profession d’architecte d’intérieur et le Conseil Français des Architectes d’Intérieur aussi connu sous l’acronyme CFAI est né.

Se faire connaître par ce conseil permet de faire valoir ses compétences en tant que professionnel de l’architecture d’intérieur. Cela vient bien au-delà de l’obtention d’un diplôme. Il s’agit davantage d’une certification qui reconnaît le savoir-faire et le respect des règles de l’art à travers les réalisations professionnelles d’un jeune architecte d’intérieur. Ce type de reconnaissance peut permettre de décrocher plus facilement certains contrats. Être architecte d’intérieur CFAI inspire confiance auprès d’un éventuel employeur et des clients.

Quels sont les architectes d'intérieur pouvant être reconnus par le CFAI ? 

Parmi les architectes reconnus par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur, on distingue trois profils :

  • Les architectes d’intérieur diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur en architecture reconnu par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur ;

  • Les architectes d’intérieur titrés d’un établissement d’enseignement supérieur en architecture d’intérieure non reconnu par le conseil, mais avec mention du jury ;

  • Les architectes d’intérieur dont la durée d’exercice est supérieure à 5 ans. En fonction du profil de l’architecte d’intérieur qui souhaite se faire reconnaître par le conseil, les démarches à suivre diffèrent.

Comment Obtenir l’appellation CFAI ?

  • Avoir Obtenu un bac +5 Master II dans une école reconnue par le CFAI

  • Être assurée avec une assurance décennale

  • Envoi d’un dossier administratif et technique

  • Soumission à un jury composé de professionnels faisant parti du CFAI

 

La certification CFAI n’est pas obligatoire pour exercer le métier d’Architecte d’intérieur.

Cependant c’est un gage de qualité pour débuter votre rénovation en toute confiance.

Puisque l’architecte d'intérieur qui porte le label « CFAI » a accepté le processus très exigeant de la reconnaissance de compétence. Il exerce donc son métier selon les mêmes critères identifiables que tous ses confrères inscrits au CFAI.
Chaque année le CFAI vérifie que le professionnel est assuré conformément à l’obligation qui lui en est faite par loi comme tout professionnel exerçant la maîtrise d’œuvre.
Il dispose d’une carte professionnelle annuelle.

bottom of page