Quels sont les avantages de faire intervenir
un architecte d’intérieur ?
L’architecte d’intérieur apporte la garantie que votre nouvel espace à vivre vous ressemble vraiment. Voici ses principaux domaines d’intervention :
-
Sur la base de vos échanges, il concevra un plan d’aménagement qu’il pourra adapter en fonction de vos idées et de vos besoins ;
-
Il vous aidera à choisir les bons matériaux, sélectionnera les artisans chargés des travaux et assurera le suivi et la bonne fin du chantier ;
-
Il prendra note de toutes vos envies et vous accompagnera à chaque étape de votre projet architectural.
​
Un architecte d’intérieur a pour principal rôle de donner vie à votre projet d’aménagement, en respectant votre budget, vos envies et les contraintes de votre logement. Il sait optimiser, redéfinir, faciliter les travaux d’agencement de votre intérieur. De par sa formation et son expérience professionnelle, il détient les capacités d’accompagner les transformations d’un logement d’un point de vue technique, fonctionnel, mais aussi esthétique.
Un architecte d’intérieur engage sa responsabilité pendant dix ans en cas de dommages.
Il est le seul capable de concrétiser vos projets tout en respectant les contraintes en termes de normes, de budget, de matériaux, mais aussi de gérer tous les aspects techniques de vos travaux.
Un architecte d’intérieur répond à des problématiques concrètes
​
Les architectes d’intérieur sont confrontés à des problématiques concrètes et doivent proposer une solution.
Comment créer une chambre supplémentaire ?
Où créer un coin bureau ?
Comment réaménager une pièce de vie ?
Comment refermer une cuisine ouverte ? Etc.
​
Les conseils d’un architecte d’intérieur ne se limitent pas à la décoration. Ce dernier a une vision d’ensemble du projet et des travaux à réaliser afin de concevoir un intérieur qui reflète votre personnalité.
​
Par exemple, pour un projet d’aménagement de combles, faire appel à un architecte d’intérieur permet d’obtenir des conseils avisés pour :
-
Placer l’escalier ;
-
Choisir l’emplacement des fenêtres de toit ;
-
Intégrer au projet les réseaux d’eau et d’électricité ;
-
Positionner les cloisons ;
-
Proposer des meubles et de la décoration adaptés à la pente du toit.
​
Autre exemple, pour un projet de rénovation de salle de bains, les conseils de l’architecte d’intérieur peuvent porter sur :
-
Un éclairage performant ;
-
Un volume de rangement suffisant ;
-
Des matériaux faciles à nettoyer et résistants.